Je n’aime pas trop parler abusivement de « canelés » pour désigner des petits gâteaux qui en ont juste la forme. Pour moi les canelés, c’est du croustillant, du moelleux, une recette traditionnelle.
Ceux-ci ne relèvent pas de la recette traditionnelle, mais sont excellents d’un point de vue moelleux et croustillant !
La recette que je vous propose est une adaptation de celle de Beau à la louche et celle, plus traditionnelle, de ma grand-mère paternelle.
Ingrédients :
- 1/2 litre de lait
- 2 œufs + 1 jaune
- 125g de farine
- 25g de beurre
- 225g de sucre en poudre
- le zeste d’une orange non traitée
- 4 cuillères à soupe de cacao non traité
- Faites bouillir le lait avec le beurre coupé en morceaux et les zestes d’orange (moi je les prélève à l’économe et je les découpe en petits bâtonnets pour qu’ils soient présents sous la dent, mais vous pouvez les prélever avec un zesteur aussi !).
- Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le chocolat en poudre et les œufs.
- Au mélange du saladier, ajoutez le mélange avec le lait encore bouillants, et mélangez bien. Laissez refroidir, et entreposez 24h au réfrigérateur.
- Sortez la pâte une heure avant la cuisson. Préchauffez votre four à 225°C. Beurrez et sucrez les moules (pour la caramélisation) et remplissez les moules aux 3/4. Faites cuire les canelés à 225°C pendant 20 min, puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 1h10.
- Démoulez les canelés et faites-les refroidir sur une grille.
Ma première fournée était un peu bancale, mais elle a eu un franc succès…
Bon appétit ! 😛
Miam Miam Miam !
🙂