A Noël, j’ai reçu des cadeaux bonus, parmi lesquels Le petit coffret des plaisirs. Ce coffret, je le picore au gré de mes envies et de mes attentes, comme on boit un bon thé ou on se love dans un bon plaid pour se réchauffer par exemple.
Un des petits bouquins qu’il contient, sur le plaisir de manger, est particulièrement l’objet de mes attentions. Les pistes proposées m’intéressent beaucoup, notamment parce que j’ai quelque peu des rapports conflictuels avec la nourriture. Apprendre à vraiment écouter ses sensations et à décomplexer ses envies de chocolat ou de roquefort sont vraiment des choses que j’expérimente.
Et c’est ainsi qu’un jour, en regardant la date de péremption des œufs dans mon réfrigérateur, j’ai eu envie de quelque chose de sucré pour agrémenter mon thé du dimanche. J’ai fouillé dans mes différents livres de cuisine et feuilles volantes, mais rien ne correspondait vraiment à ce que je souhaitais : c’est que je n’avais plus de farine.
J’ai donc repensé à ce petit livre, et à cette recette de gâteau-mousse au chocolat noir. Recette qui pourrait bien détrôner celle de mon gâteau au chocolat fétiche… C’est dire !
- 300g de chocolat noir amer (70% de cacao)
- 6 œufs
- 150g de beurre mou
- 200g de sucre en poudre
Réalisation :
- Préchauffer le four à 175°C (chaleur conventionnelle) ou à 150°C (chaleur tournante). Beurrer un moule à manqué de 26cm de diamètre.
- Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre. Puis, le laisser tiédir.
- Casser deux œufs dans un bol et ajouter 4 jaunes. Mettre les 4 blancs dans un bol à part.
- Verser le sucre en pluie sur les œufs et les jaunes en fouettant jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- A ce mélange, incorporer le chocolat en soulevant le mélange avec une spatule souple.
- Lorsque le mélange est homogène, incorporer le beurre de la même manière.
- Fouetter les blancs en neige pas trop ferme (étape très sympathique sans batteur électrique) et les incorporer à la préparation à la spatule.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 35 minutes.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas suivi la recette à la lettre : j’ai fait fondre le beurre et le chocolat ensemble, je les ai donc incorporés en même temps. Les blancs en neige n’étaient pas super fermes, j’ai encore de l’entraînement à faire pour les réussir à la main.
Mais franchement, ce gâteau est excellent ! Moelleux, fondant, équilibré en goût… Avec un bon thé aux fleurs de cerisier, c’est un délice !
PS : Le plat de présentation m’a été offert par mon amie C. Et je l’aime beaucoup, il est vraiment chouette !
Ah, celui-là, je le connais 😉
Les proportions ne sont pas exactement les mêmes, mais les blancs en neige, ça fait toute la différence, et il est excellent, en effet ! T’as du te régaler !
Ah oui, il est vraiment bon ! Le plus addictif de tous !
Et puis vu l’effort pour monter les blancs en neige à la main, ça déculpabilise la dégustation ! 😉
Remarque, ton brownie, il est pas mal non plus !
L’effet « mousse » pour un gâteau au choco c’est super sympa !! Nous on avait testé le moelleux de Ladurée, on est devenus complètement addicts de ce gâteau en raison de son effet moelleux-mousse-fondant… a tel point que nous l’avons classé dans les » incontournables » de notre blog ! Ta recette est néanmoins bien plus rapide que la nôtre, peut être saura t-elle la détrôner ? Nous testerons ça sous peu !!
Bises et bonne soirée !
Curcuma
Ah je ne connais pas le moelleux de Ladurée !
Celui-ci est vraiment très bon je trouve, vous m’en direz des nouvelles !
A bientôt !
Miam ! Ca donne envie tiens !
Alors celui là, tu peux y aller les yeux fermés, c’est une vraie bonne recette !
(avec un bon thé vert aux fleurs de cerisier ou à la menthe, un dé-li-ce !)