Lorsque Poppy est venue me rendre visite, j’ai acheté un litre de lait. Et puis elle est repartie, mais la bouteille était encore à moitié pleine.
Sauf que je ne bois pas de lait de vache, je ne le digère pas quand il est cru. Que faire alors ? Des canelés bien entendu !
La recette que je vous propose est une adaptation de celle de ma grand-mère, que j’ai modifiée en fonction de mes goûts et des (multiples) tâtonnements nécessaires pour trouver la bonne cuisson. A vous de trouver ce qui conviendra à votre goût (et à votre four !).
Ingrédients (pour 30 mini-canelés) :
- 1/2 litre de lait
- 2 œufs + 1 jaune
- 125g de farine
- 25g de beurre
- 180g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum
Réalisation :
- Dans une casserole, verser le lait. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et la gousse de vanille coupée en deux (gratter les graines et les mettre dans le lait). Porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes.
- Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine peu à peu.
- Retirer la gousse de vanille du lait, et tant qu’il est encore chaud, le verser dans le saladier. Bien mélanger au fouet. Laisser refroidir et entreposer au frais 24h.
- Le lendemain, préchauffer le four à 225°C. Mettre la pâte dans les moules (les remplir au 3/4) et cuire les canelés 5 minutes à 225°C. Diminuer la température à 180°C et poursuivre la cuisson 1h10.
- Une fois les canelés cuits, les démouler… Attendre un peu qu’ils refroidissent et déguster !
Les canelés sont un peu longs à préparer, mais une fois qu’on a trouvé les bons réglages, la bonne température, ils sont délicieux et se dégustent à tout moment de la journée. J’en ai ramené quelques uns à mes collègues hier, et ils sont partis bien vite !
A vous de jouer maintenant
Bonne journée !
Miam miam, ça donne envie !!
Les canelés, c’est toujours bon. Le plus dur, c’est de trouver ses réglages pour arriver au résultat qui corresponde à nos préférences !