Voilà un petit moment que je n’avais rien publié dans la catégorie « culture ». Je n’ai pourtant pas arrêté les activités culturelles, mais je ne sais pas, d’un coup je me suis retrouvée un peu complexée, pas à ma place de donner mon avis sur des livres ou des films, alors que je ne lis pas beaucoup et que je ne vais pas plus que cela au cinéma.
Et puis finalement, comme j’ai vu et lu de jolies choses ces derniers temps, j’ai eu envie de le partager ici tant que c’était encore frais dans ma tête. Et aujourd’hui c’est cinéma donc !
Je suis allée voir la vie d’Adèle à l’Utopia à Bordeaux avec mon amie June, pendant mes vacances (ça commence à dater donc, il était temps que je me décide à le faire cet article !) et vraiment j’ai adoré ce film.
Adèle a 15 ans. Au lycée elle traine avec ses copines et se délecte des livres du programme de français qu’elle dévore. Adèle est une croqueuse de la vie mais aussi une souriante éponge qui se nourrit des codes de sa tribu, de son milieu. C’est ainsi que sans se poser de questions, elle sort avec Thomas, un beau terminale qui lui fait la cour.
Mais Adèle n’est pas dans son élément, elle ne vibre pas : où est donc la passion dont parlent les autres ? Où sont les papillons dans le ventre, les insomnies à rêver les yeux ouverts de l’être aimé ?
Comme souvent, l’histoire se joue à une croisée des chemins. A ce croisement, Emma, une artiste aux cheveux bleus. Adèle s’émeut, Adèle revit, Adèle la cherche.
Adèle et Emma finissent par se trouver et Adèle commence ainsi sa vie de femme, sa vie d’adulte, avec toutes les expériences que cela induit, bonnes comme mauvaises…
Ce film, c’est à la fois la découverte de l’autre et la découverte de soi, la découverte de l’homme et la découverte de la femme, la découverte de l’amour, de la passion, de la sensualité et de leurs revers. C’est aussi un choc entre des milieux très différents, un face à face avec l’intolérance et la peur, la découverte de la routine, des soupçons, des mensonges, des déchirures.
Ce n’est pas une simple histoire que l’on nous raconte, ce sont des expériences que l’on vit aux côtés d’Adèle sans pour autant tomber dans le voyeurisme.
C’est beau, c’est fort, il y a de l’émotion… A mes yeux, pour ma sensibilité, c’est une perle.
Bonne journée !
C’est plutôt bizarre que tu dises que tu n’es pas bien placée pour donner ton avis, c’est pas parce qu’on ne va pas souvent au cinéma que l’on est pas capable de « bien voir » un film… En tout cas, je te remercie pour ta critique, les polémiques au sujet de ce film m’avaient un peu gaché l’envie de le voir. Je pense que je vais y aller maintenant.
J’avoue qu’en l’écrivant, je me suis dit que je m’étais mise des freins toute seule, parce qu’un film, comme un livre ou une œuvre d’art, on l’apprécie avec sa sensibilité et pas avec sa culture.
Mais comme je suis très complexée par mon absence de culture cinématographique, je pense que c’était assez facile pour moi de me freiner 🙂
En tout cas je suis très contente de t’avoir donné envie de le voir, j’espère qu’il te plaira. C’est un très beau film avec plein de chouettes messages, de fortes questions et je crois qu’il ne peut pas laisser indifférent…
(enfin pas moi en tout cas !)
Je suis une fan, une grande, j’adooooore tout simplement.
🙂