Dans toutes les choses que j’apprécie concernant l’utilisation du Kindle, il y en a une que j’apprécie particulièrement, celle de pouvoir accéder gratuitement à des œuvres tombées dans le domaine public.
Ainsi, de temps en temps, je parcours la sélection d’ebooks Kindle gratuits et je télécharge des livres, surtout des « classiques » que j’estime comme fondamentaux et qui donc sont une espèce de lacune dans ma culture que j’essaie de combler*.
Ce recueil d’haïkaï, poésies traditionnelles japonaises, de Bashô et de ses disciples rentre dans cette catégorie.
Ce genre de poésie que l’on qualifie souvent de difficile à comprendre, est pour moi une source d’émotions : je suis touchée par cette économie de mots, émue par cette concision puissante.
Peut être que lorsqu’on arrive à imaginer les situations, à les « vivre » dans sa tête avec le plus de détails possibles, il est plus facile de saisir le sens de ces poèmes, d’en apprécier l’essence.
Parfois ce sont simplement des ressentis un peu tapis au fond de soi qui se réveillent doucement, qui reviennent en mémoire sans violence…
Beaucoup de choses
dans mon cœur. Laissons-les aller
au gré des mouvements du saule.
J’ai apprécié lire ce recueil, dans lequel je picorais quelques poèmes au gré de ma journée, pour y apporter une petite touche en plus.
Si vous êtes amateurs du genre et que vous aimez la nature, sa contemplation, nul doute que ce livre saura vous combler.
A noter, il y a quelques pages très intéressantes sur l’histoire de cette poésie et sur la vie de Bashô, très bien écrites et agréables à lire. Un peu de culture connexe ne fait pas de mal et permet d’apprécier encore mieux ces superbes poèmes. Dans le même registre, les notes apportent des commentaires éclairants pour apprécier les détails des haïkus.
Bonne journée !
* J’ai un complexe sans doute un peu sot, celui de manquer de culture littéraire, sans doute renforcé par le fait que j’aime beaucoup lire les œuvres classiques. Alors plutôt que de me morfondre dans mon coin de mon ignorance et de ce manque, j’essaie de lire quelques classiques de temps en temps, que je choisis toujours selon l’inspiration et l’envie du moment.
Je pense qu’on manque tous de culture littéraire parce que, hélas, personne n’a assez d’une vie pour tout lire 🙁
Oui sans doute. Je crois qu’il y a aussi le fait, qu’à la base, je voulais faire des études littéraires que je n’ai pas faites qui me rappelle à l’ordre de temps en temps.
C’est vrai qu’on n’aura jamais assez d’une vie pour tout lire et qu’il ne sert à rien de complexer pour cela, tu fais bien de le rappeler !