C’est étonnant : d’habitude, quand un tome d’une série de livres me plait, j’attaque le suivant tout de suite, frénétiquement.
Et là non.
J’ai laissé 48 heures passer avant d’attaquer le livre 2 d’1Q84. Je voulais laisser le monde, l’ambiance du livre 1 s’imprégner en moi, digérer la magie, me laisser le temps de réfléchir à ce que j’envisageais de la suite.
Une fois que tout me semblait clair dans ma tête, j’ai entrepris de lire le livre 2…
Dans le livre 2 d’1Q84, le tonnerre gronde. Aomamé et Tengo savent tous deux ce qu’est 1Q84, en font partie, et quelque chose d’essentiel se trame.
Quelque chose qui va sceller leur destin à tous les deux.
Car maintenant, on connait ce qui les unit, on l’appréhende plus précisément, les contours du lien se font plus tangibles presque.
Il y a une quête de justice, une recherche de l’autre, une interrogation sur le sens qui se fait plus pressante.
Et les Little People n’ont pas tellement l’air de vouloir faciliter les choses…
A chaque fois que je me livre à l’exercice, je trouve qu’il n’est pas facile de parler d’un tome deux, de poser son intrigue sans révéler ce qu’il se passe dans le premier.
Mais je crois pouvoir dire sans hésiter que j’ai adoré le livre 2, peut être encore plus que le livre 1 : la magie se libère, les sentiments aussi, la mélancolie est encore plus présente, et les événements pèsent sur l’histoire, sur les personnages.
On sent qu’il y a un vrai tournant qui se joue ici, que les décisions, les actes, les promesses ont un poids.
L’histoire est intense sans être trop stressante, elle est prenante, stimulante.
Le caractère et les spécificités de chacun des protagonistes se révèlent et se précisent encore, pour mon plus grand plaisir.
J’ai adoré et le livre 3 n’a qu’à bien se préparer : j’ai hâte d’en découdre avec les mystères d’1Q84…
Vous connaissez ? Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée !