Ce livre, c’est un des cadeaux de Gazelle pour mon pré-anniversaire. Elle me l’a vanté en me disant qu’elle l’avait beaucoup aimé, qu’elle avait beaucoup ri en le lisant. Elle ne m’en a pas dit plus, sans doute pour me laisser la surprise de découvrir ce roman. Et quelle bonne idée !
Ce roman, c’est l’histoire d’une veuve et d’un vieux garçon que tout oppose : elle est citadine et travaille à la bibliothèque; lui est agriculteur. Ils se rencontrent au cimetière où elle vient visiter son défunt mari et lui s’occuper de la tombe de ses parents. C’est un sourire qui va tout changer… Mais je ne vous en dis pas plus pour l’histoire, à vous de découvrir en parcourant ses pages !
J’ai beaucoup aimé la structure du livre, où l’on découvre tour à tour le point de vue de Désirée et celui de Benny, chacun racontant à sa manière, avec ses mots, chaque rencontre, chaque événement, mais aussi leurs tourments, leurs interrogations, leurs certitudes mais aussi leurs délires parfois (p52).
Horloges biologiques. Je me les imagine comme d’énormes réveils, avec un petit marteau qui frappe frénétiquement sur deux cloches rondes jusqu’à ce qu’on se réveille toute paniquée avec une folle envie de se reproduire, ou au moins de procréer. Je me demande si cette horloge biologique a aussi une fonction snooze qui permet de se rendormir et d’être réveillée de nouveau plus tard ? Dans ce cas, mille mercis !
(J’adore l’idée de la fonction snooze pour l’horloge biologique, ça me fait beaucoup rire !)
C’est un bouquin très dynamique, avec beaucoup d’humour et plein de bons sentiments. Vraiment étonnant, c’est une histoire qui surprend, qui interroge et surtout… qui divertit !
Si vous ne l’avez pas lu, foncez !
Merci Gazelle pour ce chouette cadeau, j’ai a-do-ré !
🙂 Arrête je fais finir par croire que j’ai de bons goûts littéraires 😉 Mais contente qu’il t’ai plus!!
Je ne sais pas si tu as de « bons goûts littéraires » (c’est assez subjectif comme notion de toute façon…) mais en tout cas, tu m’as offert un livre que j’ai beaucoup aimé, alors il fallait bien le mentionner ! 🙂
Moi aussi j’ai adoré ce livre! D’ailleurs je ne sais pas si tu sais qu’il y a une suite mais si ça te dit de savoir ce qu’il s’y passe, je t’invite à lire un billet de mon blog: http://mon-quotidien-ordinaire.over-blog.com/article-le-caveau-de-famille-katarina-mazetti-98472201.html
À bientôt!
Gazelle m’a dit qu’elle était en train de la lire. Je ne lirai pas ton post pour avoir la surprise (enfin pas de suite quoi), mais au moins ça m’y fait penser !
Merci, à bientôt !
La couverture de ce bouquin m’attire depuis un bout de temps … mais si je devais craquer pour tous les livres dont la couv’ m’attire… 😉
Bisous !
Ah mais celui-là, non seulement la couverture est jolie, mais en plus l’histoire est très bien !
(mais je suis d’accord avec toi, si on devait acheter tous les livres dont on trouve la couverture jolie, on ne s’en sortirait pas !)
Bisous !
Il se vend très bien ce bouquin et il m’a toujours intriguée ! Merci de m’avoir éclairée !
Avec plaisir 🙂 J’ai beaucoup aimé dette histoire avec les deux sons de cloche, vraiment divertissant !