Il y a quelques temps, pour mon anniversaire, des amis m’avaient offert un kit pour faire un cake au nougat et aux cranberries. Ce qui était à la fois franchement bien trouvé (parce que le nougat c’est bon, les cranberries aussi, et alors les gâteaux n’en parlons pas) et aussi un peu étonnant (le mélange nougat-cranberries m’étant complètement inconnu et étant quelque chose que je n’aurais pas eu l’idée de tester).
Sauf que. Le cake sucré, c’est bon, mais quand on est toute seule c’est pas forcément facile de le manger suffisamment rapidement pour ne pas qu’il sèche. En gros, c’est bon mais pas pratique pour la jeune femme célibataire que je suis.
Du coup, j’ai préparé l’appareil, ce qui était plus que facile (par contre, les nougats et les cranberries avaient collé au sucre, alors forcément j’en ai mis partout lorsqu’il a fallu les couper) (les nougats et cranberries, pas les grains de sucre hein). Et puis je me suis dit que je pouvais bien en faire des muffins plutôt qu’un cake : en les enveloppant dans du papier film et en les mettant dans une boîte hermétique, ça devrait bien se conserver.
J’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait autant. 10 muffins, ça commence à faire beaucoup de pâtisseries à manger quand même. J’ai cuit le tout, comme préconisé (mais un peu moins longtemps, pour pas que ça soit carbonisé ou trop sec…), j’ai attendu que ça refroidisse et j’ai goûté.
Le mélange est étonnant mais c’est très bon. Les morceaux de nougat ont fondu à la cuisson, les cranberries sont moelleux. Finalement, vu qu’il y en avait quand même beaucoup, j’ai ramené la moitié à mes collègues, qui ont goûté et m’ont demandé s’il n’y en avait pas d’autres (mes collègues râlent toujours parce que je leur amène régulièrement des pâtisseries, mais apparemment jamais assez) (même quand je ramène une vingtaine de canelés, c’est dire).
Et je n’ai eu aucun mal à les finir sans les laisser sécher !
Ça ne m’étonne pas que tes collègues en aient demandé davantage, ils ont l’air délicieux !
Et ils l’étaient ! Parfumés, sucrés sans être écoeurants, un vrai plaisir !
Slurp !
Et au goût, encore plus ! Association étonnante, mais bien réussie !