Cette semaine, on commence à apprivoiser l’aquarelle. Du coup je ne résiste pas à vous montrer ce que nous avons fait lors du cours de peinture (ça change des croquis au moins).
C’est une technique que je ne connais pas du tout : j’ai appris à peindre avec la peinture à l’huile, autant dire que tout ce qui est peinture soluble à l’eau m’est complètement étranger. Nous avions commencé l’année en apprivoisant l’acrylique (que j’aime beaucoup, parce que c’est une peinture qui peut se travailler en matière, comme la peinture à l’huile) et il y a quelques semaines nous avions abordé la gouache (que j’aime moins, mais je ne l’ai pas beaucoup utilisée, je vais m’exercer un peu encore pour me faire une idée plus précise…).
Jeudi, c’était peinture et balbutiements à l’aquarelle : nous avons « appris » (tâtonné plutôt…) à doser l’eau, à ne pas trop charger le pinceau en peinture… L’exercice était de faire des tâches de couleur : couleurs primaires, secondaires, neutres.
Je trouve que des tâches d’aquarelle c’est super joli (même si le scanner n’a pas pu prendre l’ensemble de la feuille, désolée). J’aime beaucoup ces exercices simples, où l’on apprend juste à se familiariser avec une technique, à apprécier le rendu, à essayer de comprendre comment cela fonctionne…
J’ai très envie de faire de l’aquarelle du coup…
Bonne journée !
L’aquarelle est certainement un des medium que je préfère. Quand on commence à maîtriser un peu selon les papiers et les mélanges de couleur, cela devient réellement intéressant.
Effectivement, je crois que quand on a trouvé ses marques c’est une technique vraiment intéressante.
Mais avant ça, j’ai encore un peu de pain sur la planche ! 🙂
Le dégradé de couleurs est sympa !
Les couleurs sont tellement lumineuses en vrai ! J’ai vraiment compris comment utiliser l’aquarelle avec les cours, j’espère m’en servir prochainement (mais en ce moment, c’est acrylique).